Qui sommes-nous ?

Paul et Catherine BONY

Catherine-et-Paul-BONY
Agriculture et accueil

Natif du village, Paul s’est installé en tant qu’éleveur de brebis en 1990. A la suite d’un voyage en Irlande l’idée d’ouvrir une maison d’hôte a germé dans son esprit. Toute la famille s’est alors mobilisée pour réaliser les travaux de l’Abri du Berger. Sa maman a géré l’établissement pendant plus de 15 ans.

En 2014, Catherine, sa compagne, s’installe sur l’exploitation agricole et prend le relai pour la maison d’hôte en modernisant la communication et la décoration, tout en gardant les valeurs de la maison : l’accueil dans la simplicité, la tolérance et l’humilité.

En tant qu’éleveurs, nous pouvons rapidement rester « enfermés » à la bergerie dans la connivence avec les animaux.
L’activité d’accueil nous permet de rester ouvert sur le monde,
de voyager à travers des rencontres humaines, d’échanger sur les spécificités de notre métier.

Le vrai relief ici, ce ne sont pas les montagnes, ce sont les hommes et les femmes qui y vivent, et ce sont les animaux qui le peuplent.

Acteurs du territoire

Nous élevons des brebis issues d’un croisement entre la Rava, race locale de la Chaîne des Puys, naturellement adaptée aux conditions climatiques locales, et la race Ile-de-France.

Nous veillons sur 700 mères ainsi que sur les agnelles de renouvellement. Le soin aux animaux est notre préoccupation quotidienne, nous veillons à l’équilibre de leur alimentation et à leur santé. A la période d’agnelage, nous assistons les mises-bas et nous nous assurons de la bonne croissance des agneaux.
En hiver ils séjournent à l’abri dans notre bergerie et en été nos animaux pâturent à l’extérieur. Nous sommes adhérents à la coopérative d’estive d’Orcines. Ainsi chaque année un tiers du troupeau monte en estive de mai à septembre et contribue à la constitution du troupeau collectif qui assure le pâturage d’environ 500 hectares au cœur de la Chaîne des Puys.

Nos brebis produisent de la laine et sont tondus une fois par an au printemps. Les agneaux sont élevés pour leur viande (gigots d’agneaux qui ravissent les repas de Pâques ou encore côtelettes qui enchantent les barbecues en été).

Outre la vocation alimentaire de la production, l’élevage des brebis contribue également à l’entretien des territoires et de la biodiversité. Le pâturage régulier des espaces par les animaux est ainsi garant des paysages typiques de la Chaîne des Puys dont vous aurez la possibilité d’admirer la beauté pendant votre séjour.

Nous sommes des éleveurs engagés dans les démarches qualité et sommes certifiés Label Rouge « Agneau Fermier des Pays d’Oc ». Il implique notamment de respecter des conditions de traçabilité individuelle, d’âge au sevrage, d’alimentation…

Patrimoine bâti local

L’Abri du Berger a été créé dans l’enceinte d’une ancienne habitation traditionnelle de la Chaîne des Dômes qui comprenait une étable où séjournaient les animaux. Cette maison d’habitation jouxtait l’étable pour profiter de la chaleur dégagée par les bêtes et la grange où étaient stockés les fourrages. La rénovation du bâtiment a pris 3 années et s’est faite dans le respect des matériaux naturels (pierre et bois) caractéristiques de ces habitations traditionnelles. Le passé est ainsi encore présent à travers la cheminée, les fenestrous, les poutres apparentes, l’évier en pierre.
L’architecture des lieux alliant tradition, modernité et praticité est le fruit du travail de Jean-Marie Guillot.

Dans la lignée de l’Abri du Berger nous avons réhabilité l’ancienne grange, étable, écurie pour en faire un gîte rural convivial Les Pierres de Barme. Ce projet a été cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) afin de développer une offre d’hébergement et d’équipement touristique privé en milieu rural.